Alex OGOU

Publié le par Miss Orange

Alex Ogou est un acteur, réalisasteur, scénariste, né en Côte d'Ivoire. Il arrive en France à l'âge de 5 ans. Alex Ogou est un touche à tout du cinéma ; il joue aussi au théâtre.
Acteur principal ("Bibi") dans Il va pleuvoir sur Conakry (Cheick Fantamady Camara, Guinée, 2007) fait ici ses premiers pas devant une caméra africaine. Auparavant Alexandre Ogou a joué les rôles principaux dans deux films de Robert Guédiguian (France) La ville est tranquille avec Ariane Ascaride (2000, 1h26) et A la place du coeur (1998, 1h47) aux côtés de Ariane Ascaride, Christine Brucher Jean-Pierre Darroussin, Gerard Meylan et Laure Raoust. Il est aussi directeur de la photo de plusieurs documentaires de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), Ndéye Daquo Thiam (Sénégal).

Cinéma
2006 : Il va pleuvoir sur Conakry - Cheick Fantamady Camara (rôle principal). Prix du public RFI "fespaco 2007", grand prix festival de Stockholm, prix du festival du film francophone de Stuttgart & Tübingen 2008, Femi 2008
Paris à tout prix - Joséphine Ndagnou
La ville est tranquille de Robert Guediguian
A la place du coeur de Robert Guediguian

Court métrage
2005 : Mal de mer de Olivier Vinuesa (acteur)
La proue de Philippe Bouillet

Télévision
Cesaire le prix de la liberté de Félix Olivier
Ceux qui aiment la France de Ariane Ascaride
Avocats et associes "bug-plug" de Alexandre Pidoux
Simon le juste de Gérard Mordillat

Théâtre
2008 : C'est comme ça que ça se passe de Geoffrey Dyson au Pullof Théâtre (Lausanne)
2005 : Bleu orange de Geoffrey Dyson - Christopher au Pullof Théâtre Lausanne
Quai ouest (Bernard Marie Koltes) de Catherine Rimbaud - Abad

Récompenses
- Prix d'Interprétation au Festival du Jeune comédien de Béziers en 1999 pour son rôle dans A la place du coeur de Robert Guédiguian (France).
-Fespaco 2007 (Ouagadougou) : Prix RFI du Public - Prix Rur'art 2007 pour Il va pleuvoir sur Conakry de Cheick Fantamady Camara (Guinée) dans lequel il tient le 1er rôle (Bangali Bayo, BB, Bibi)

Alex OGOU
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article