Billie Holiday

Publié le par Miss Orange

Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu.
Quand Eleanora Fagan naît, 7 avril 1915 à Baltimore en 1915, sa mère. Sadie Fagan, a 13 ans et son père, Clarence Holiday, 15. Elle nous quitte à New York le 17 juillet 1959 à l'âge de 44 ans.

Dans Lady Sings the Blues, Billie Holiday, réécrivant son histoire, ajoute quelques années à son père, plus encore à sa mère, et en fait un couple marié. C'est l'une des nombreuses déformations de la réalité que Billie elle-même entretenait et dont son autobiographie a prolongé les effets. La réalité est un peu moins idyllique. Clarence et Sadie ne se sont jamais mariés. Clarence Holiday ne reconnaît pas l'enfant, il est guitariste de jazz, et passe sa vie dans les clubs la nuit, sur les routes le jour.
Sa mère la fait venir à New York en 1928. Billie se prostitue, elle est arrêtée, passe quelques mois à la prison de Welfare Island. A sa sortie de prison, elle est auditionnée au Log Cabin de Harlem, où elle est engagée comme chanteuse rémunérée au pourboire. Elle travaille ainsi dans plusieurs clubs et rencontre John Hammond qui lui trouve du talent et qui organise un enregistrement avec Benny Goodman.

Cette fiche est en cours de rédaction.

Billie Holiday

Publié dans Femme, Chanteuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article